10 blogs de rédacteur freelance à suivre

 

10 blogs de rédacteur freelance à suivre

C’est un scandale ! Odieux, lamentable, limite dégueulasse. Il manque des élus sur ce podium des 10 blogs de rédacteur freelance. Les plus doués d’entre nous ne sont pas mentionnés. J’avance une explication : soit j’ai manqué vos billets par suite d’un black-out sur le web mondial, soit je n’ai pas reçu ma petite enveloppe dans les temps.

A ma décharge, je pose une question : est-ce bien raisonnable de mettre 12, 15 voire 30 recommandations de blogs dans un article sur les 10 blogs de rédacteur freelance les plus géniaux de l’univers ?

 

  • APRES LA PUB

L’adresse du blog : http://www.apreslapub.fr/
Son fil twitter: @ApresLaPub

10 blogs de rédacteur freelance à suivre Pierre Arnaud GilletL’auteurPierre Arnaud Gillet, concepteur rédacteur freelance (ici le profil Behance^ qui va bien ), bloggeur compulsif, community manager et galeriste d’art. Grande figure de la blogosphère publicitaire française, le gars dit bonjour parce que c’est important de dire bonjour et au revoir, parce que au-revoir aussi, c’est important.

Il a enchainé les grandes agences (Lowe, Bates, Euro RSCG), avant d’aller chiper des budgets à ses petits concurrents freelance. Il pourrait être ton papa mais c’est pas sûr, hein, va pas te mettre des idées en tête.

Ce qu’on trouve sur son blog ? : De l’art, des idées, des mots, du pâté, de la photo, de la pub mais pas que de la bonne, des expos, des artistes, du western, du cul mais pas trop non plus, des filles, de la culture, des coups de cœur, des coups de gueules. Bref, un beau bordel. Et quel bordel ! Le fameux bordel du Vendredi, joyeux pêle mêle d’images insolites et de bons mots à découvrir tous les vendredi comme son nom l’indique.

Quelques pépites à ne pas rater :

. C’est vendredi, c’est le bordel N°200
. C’est jeudi, c’est poésie 
. In search of Moebius 

 

  • BLOG DES IDEES NEUVES – SPACE-MONKEY CREATION

L’adresse du blog : http://www.space-monkey.fr/blog-spmk/
Son fil twitter: @monkpage

10 blogs de rédacteur freelance à suivre Piierre CatelL’auteur: dôté d’un casier judiciaire vierge, Pierre Catel^, concepteur rédacteur freelance et directeur de création, est aussi le gentil GO du collectif de créatifs freelance Space-monkey Création^. Il aide les vieilles dames à traverser la rue, reverse 1 euro à Green Peace pour chaque projet rêglé, prête sa voiture, sa bécane, sa gameboy, ses chiens, … bref, un monsieur. 

En freelance depuis 15 ans après avoir fait décoller plusieurs grosses agences, il a été élu parmi les 5 meilleurs rédacteurs freelance de tous les temps (Entre Homère et bobby lapointe). Pourtant, il a su rester simple (voire simplet, parfois).

Pourquoi lire le blog SPMK Création ? C’est important de lire. C’est bon pour le vocabulaire et pour la culture générale. « Il n’est pas de chagrin qu’une heure de lecture ne m’ait dissipé » disait Montesquieu.^

Les sujets de prédilection de l’auteur : la création, la rédaction, le freelancing, l’innovation, les start-ups à tendance Green Business, les bestpractices marketing et réseaux sociaux, et sa pomme bien sûr, c’est un cas particulier.

Quelques incontournables à parcourir:

. Les 10 commandements du concepteur rédacteur freelance.
. Smartfin, le surf en mode big data.
. Paris est une fête, la ville lumière en 50 citations.
. La méthode Nerac en 5 étapes simples.

 

  • TRAFIC MANIA

L’adresse du blog : http://traficmania.com/
Son fil twitter: @traficmania

 

10 blogs de rédacteur freelance à suivre Traficmania

L’auteur : créateur de guides de références sur la rédaction web, André Dubois^ est aussi un bloggeur influent spécialisé sur le marketing de référencement. Un profil attachant, un talent d’écriture, une pèche d’enfer, autant d’atouts qui l’ont aidé à surmonter tous les ouragans de sa vie personnelle et professionnelle.

Ajoutez à cela son dynamisme d’entrepreneur à succès et vous comprendrez pouquoi André compte aujourd’hui des millions de groupies en chaleur qui réclament son corps et sa bonne parole de dieu vivant du SEO.

Vous avez bien fait de venir ? Blogging, trafic, conversion, monétisation, … si vous cherchez une référence de l’écriture web à visée Seo, vous êtes au bon endroit. Si vous cherchez un extenseur de pénis, non, circulez.

La petite sélection d’articles pour se mettre en jambes:

.Comment vendre plus sur internet: 300 mots influents
.16 conseils utiles pour vivre de son blog 
.Ecrire une bonne page A propos, 14 exemples remarquables

 

  • LE FICANAS

L’adresse du blog : http://ficanas.blog.lemonde.fr/
Son fil twitter: @Leficanas

10 blogs de rédacteur freelance à suivre Le FicanasL’auteur : : Christian Gallo^, communiquant d’entreprises, rédacteur, enseignant universitaire en communication, spécialiste de la communication de l’emploi (Fondateur de AIDE Association Interactive des Demandeurs d’Emploi). Vice-président de l’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne (UMAM), fondé par Matisse et Bonnard en 1946, chargé de la communication et de la presse, mais aussi : auteur dramatique pour adultes et jeunes publics, journaliste et fondateur de Potins de Scènes et du Ficanas, ce qui en niçois veut dire le curieux. Joli CV quand même.

Anciennement animateur et présentateur de la Télé de Potins sur Nice-Télévision et éditorialiste sur France Bleu Côte d’Azur. On lui pardonne.

Les sujets du blog : « Toute parole libre leur paraît critique et séditieuse » cette citation de Fénelon trône sur le frontispice du blog Ficanas pour en résumer l’esprit. De nombreux billets intéressants sur la com en général et la région paca en particulier, des prises de position, des coups de gueule…

Quelques articles dans votre liste de lecture:

. Internet bouscule le monde avec la théorie du complot
. La propagande de Jacky Kennedy sur les cimaises 
. Après l’ile de France, les hauts de France (

  • MISS SEO GIRL

L’adresse du blog : http://www.miss-seo-girl.com/
Son fil twitter: @Miss_Seo_Girl

10 blogs de rédacteur freelance - Miss SeoL’auteur : rédactrice, bloggueuse, stripteaseuse et référenceuse naturelle, Miss Seo, aka Alexandra Martin^, cumule les compétences et les vertus. Tombée dans la marmite du marketing et de la création digitale par le biais du SEO (search engine octave organics^), cette blogueuse impénitente invite également de nombreux autres collègues rédacteurs pour enrichir la ligne éditoriale de son blog devenu fameux.

L’objet du blog : la création de contenu, la rédaction web, les techniques de référencement naturel, le storytelling, les évènements Seo,… un blog riche en informations précieuses pour qui veut émerger sur les premières pages de google.

Quelques pépites à découvrir:

. Travailler le SEO avant le lancement d’un site 
. Interview d’Eugénie, présidente de My Little Big Web 
. Psychologie des consommateurs ecommerce 

 

  • ECRIRE POUR LE WEB

L’adresse du blog : http://www.ecrirepourleweb.com/
Son fil twitter: @ecrirepourleweb

rédacteur freelance BlogL’auteur : transformiste, protéiforme et polyvalent, l’auteur de ce blog est une communauté de rédacteurs et de rédactrices freelance. (ici, la liste des contributeurs EPW^). L’auberge espagnole de la rédaction en ligne? Presque. Cécile de France ne fait pas partie du lot. Je suis d’accord, c’est dommage.

Pourquoi lire ce blog ? Près de 25.000 sessions et 35 000 Pages vues par mois, ce blog très fréquenté occupe la première place Google sur de nombreuses expressions métier. Et alors ? Oui, ok, on ne va pas en faire un Bleu de Bresse. Après tout, vous êtes peut-être dans les limbes des moteurs de recherche mais on vous trouve aussi après trois ou quatres mois d’exploration assidue. Et celà, bien que votre contenu soit également très bon.

A noter: sur les sujets du marketing, seo, rédaction web, vie du web, branding, médias sociaux, …les articles de ce blog sont très instructifs et fort bien rédigés. C’est vous qui voyez. Vous n’êtes pas obligés, non plus.

La petite sélection du jour :

. Un robot directeur artistique chez Mc Cann 
. Aux relations presse ajoutez les relations blogueurs
. Storytelling et contes de fées 

 

  • ADVERTISING TIMES

L’adresse du blog : http://www.advertisingtimes.fr
Son fil twitter: @adtimes

blogs de rédacteur freelanceL’auteur : David Chiche^ démarre l’aventure de son blog Advertising Times en novembre 2009. 6 ans plus tard, après avoir choppé légalement un golden glob awards, son site est devenu l’un des fleurons de la blogosphère pub.

Aux dernières nouvelles, David aurait rejoint depuis début 2016, le groupe Fred & Farid, en tant que social media strategists.

Mais c’est pas un rédacteur freelance, alors ? Admettons. Rien ne dit qu’il ne prendra pas deux trois missions pour arrondir ses fins de mois et son recrutement ne signe pas l’arrêt de mort du blog. Si? T’as fini de me chercher des poux, toi.

Les points forts du blog AD ? Mickael Jacskon et la publicité, Vodka et publicité, Bad Buzz et blogueuse de mode, un siècle de communication Loréal, Les publicités décalées et amusantes,… le blog s’est spécialisé dans les dossiers à thème hyper documentés.

On y trouve aussi une veille particulièrement utile sur la com. Des analyses d’autant plus précieuses qu’elle s’effectuent avec une pertinence aigue et le recul d’un canon scié boosté à la Whyte widow Weed. Last but not least, le blog ne cesse d’évoluer pour coller aux dernières tendances numériques et sociétales.

Quelques pépites à découvrir:

. Les illusions d’optique au service de la publicité
. Proximité et créativité: les emojis dans la publicité
. Publicitaires, les femmes vous emmerdent

 

  • DANS TA PUB

L’adresse du blog : http://www.danstapub.com/
Son fil twitter: @danstapub

10 blogs de rédacteur freelanceL’auteur : l’auteur est un couple de rédacteurs et de blogeurs professionnels masculins, Gabriel Teisson et Erwan Le Roch^. L’histoire ne dit pas s’ils sont pacsés. De toute façon, ça ne nous regarde pas.

A retenir: les petits gars sont peut-être hétéro mais ils sont quand même plein de talent (va comprendre). Ils invitent également régulièrement des rédacteurs Guests pour alimenter de billets sympathiques le contenu de leur blog devenu une référence.

Les points forts du blog ? Le rôle principal de Dans Ta Pub est de dénicher les prises de paroles les plus créatives pour les faire partager à ses lecteurs. Ca parait un peu pompeux dit comme ça, mais vous trouverez des pépites sur ce blog pub aux parutions nombreuses et fort documentées.

Le blog partage son amour de la bonne publicité et présente également l’avantage de mettre en relation les étudiants et les professionnels de la com. Vie des agences, ambient marketing, création digitale, print, films, stratégies … de beaux sujets à suivre.

Quelques amuse-bouches :

. Samsung traduit les photos instagram pour les malvoyants 
. Lego lance des chaussons pour protéger vos pieds des briques 
. L’impact des émotions dans la communication. 

 

  • CELINE REDACTION WEB

L’adresse du blog : http://celine-redaction-web.com/blog/
Son fil twitter: @credaction

L’auteur : Spécialisée dans le marketing de contenu, Céline Albarracin^ est une conceptrice rédactrice freelance timide, intelligente et drôle.

Rédaction web et community management, elle propose à ses clients de rythmer leur stratégie Content Marketing grâce à des articles pertinents et une présence affirmée sur les réseaux sociaux. Est-ce que c’est payant ? Oui. Faut pas pousser mémé.

Pourquoi lire son blog ? Rédaction web, ecommerce, inbound marketing, community management,… le blog en est à ses débuts mais promet de beaux moments de lecture instructive et agréable. On a hâte de lire la suite Céline !

Quelques exemples à retenir :

. Contenus chauds ou froids, quelle différence
. 10 façons de perdre du temps sur facebook 
. 7 éléments pour augmenter le taux d’engagement de vos articles 

 

  • LE JOUR SANS PUB

L’adresse du blog : http://www.lejoursanspub.fr/blog/
Son fil twitter: @joursanspub

10 blogs de rédacteur freelanceL’auteur : « J’écrivais, je peignais, je dansais, je jouais au théâtre, et j’étudiais la psychologie. Pourquoi hésiter à faire les mêmes choses pour du fric ? ». Babette Auvray-Pagnozzi^ est une des plumes créatives old school les plus renommées du pays. Conceptrice rédactrice freelance, mais pas que, directrice de la création, conseil en com, auteur (Langue de pub, Pubelles,… ), blogueuse, conférencière, entrepreneur,… elle aime les challenges, le champagne, les huitres et les spaghetti aglio, olio et peperoncino.

Après avoir fait parler d’elle sur de gros budgets en France et en Italie, dans des agences à grosses pointures (Mc Cann, Eurocom, Bélier, Euro Rscg), elle a créé sa propre agence (« A Contrario » devenue par la suite « Avanti »), puis s’est mise en freelance et alimente également deux blogs à découvrir le-jour-sans-pub et puisquemoije^

Le blog Le-jour-sans-pub accueille de nombreux billets rédigés par des concepteurs rédacteurs freelance de talent, membres de son réseau de supercréatifs.

Les sujets du blog ? Des prises de paroles de créatifs seniors, des articles de jeunes pousses rédac formés au métier par Babette, des billets d’humeur, l’actualité de la com nationale et internationale… des coups de cœur, des coups de blues, des coups de théâtre, des coups du sort, de balais, de semonce, de chapeau,… bref, du lourd et qui matraque.

Quelques billets représentatifs:

. Peta nous explique Zahia
. 1664 fait flotter la croix sur sa bannière
. CB News souffle ses 30 bougies
. L’or pour Under Armour, Droga 5 et Michael Phelps


10 blogs de rédacteur freelance ?
C’est nul ! Il en manque !

Bon ok, il en manque. Heureusement, la magie du CMS wordpress^ (25% des sites sur la toile mondiale, je vous prie) permettra une mise à jour fastoche de cet article. Rassurez-vous on va pouvoir l’enrichir ensemble.

En attendant, citons également parmi les blogs de rédacteur qui gagnent à être connus :

 

Vous avez un avis à partager ?
Faites péter !

Un coup de gueule ou un coup de coeur à partager au sujet de ces blogs ? Voir une préférence à faire tourner, des suggestions pour enrichir la sélection ? Le formulaire des commentaires vous tend les bras!

Pierre Catel - Concepteur rédacteur et gentil organisateur du collectif de créatifs freelance SPACE-MONKEY Création.

SPACE-MONKEY Création

Conception-rédaction, direction artistique, intégration... 5 créatifs freelance à votre service. 

Votre devis express

Besoin d'une prestation en création freelance ?

Souscrivez à notre newsletter!

Fields marked with an * are required

Explorer le blog

les articles
14 Comments
  1. Pingback: 10 blogs de rédacteur freelance à...

  2. Répondre

    Merci Copa Excellente info, superbe blog, les articles sont très intéressants. Je vais faire la mise à jour au plus vite.

  3. Répondre

    Pour ma part, je suis comme maitre capello, je n’ai pas trouvé la faute d’orthographe, mais j’ai noté de graves incohérences dans la citation de Montesquieu. De graves incohérences. 😉 Bravo. Superbe article. Très documenté et pratique. Juste un regret, je n’ai pas vu le nom de Christophe Da Silva et de son excellent blog sur la rédaction web. Son site ici http://www.christophedasilva.net/ et ici le lien du blog http://redacteur-web-freelance.com/ Encore Merci, Excellent article.

  4. Qui a dit que les cordonniers étaient les plus mal chaussés ! Super. Merci pour la liste. De beaux moments de lecture. Un petit ajout peut-être « Vous tombez pile » excellents articles…. aurait mérité d’être dans le top ten selon moi

    • Répondre

      Merci, merci pour ce signalement… Mais qui est cet « admirateur » anonyme qui tombait pile ???

  5. Merci pour la citation, c’est chouette. Petite réserve, à propos d’un détail, je cite :
    [… il a été élu parmi les 5 meilleurs rédacteurs freelance de tous les temps (Entre Homère et bobby lapointe). Pourtant, il a su rester simple (voire simplet, parfois).] … j’ai comme un doute sur le « parfois ». Sinon, tout bien. excellent choix, belle sélection, …

      • monkpage75
      • 11 avril 2016
      Répondre

      🙂 Merci Jean-Michel Michel. Remarque pertinente. Je transmettrai. Je préviens le père Lustucru, aussi, rapport à ta mère. On est sur le coup pour retrouver son chat, t’en fais pas.

  6. Répondre

    Bon, pour ma part, je n’ai pas trouvé la faute d’orthographe.
    En revanche, j’ai lu de graves incohérences: je cite […. « Il n’ait pas de chagrin qu’une heure de lecture ne m’ait dissipé » Montesquieu » ]… ce serait pas plutôt « Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dispersé » ? …

    • Répondre

      Grave incohérence

      • monkpage75
      • 11 avril 2016
      Répondre

      🙂 Impeccable. Merci Maitre Capello pour cette précision instructive. C’est bien possible. La citation est ici retranscrite d’après un enregistrement sonore retrouvé dans le cabinet de curiosités d’Alphonse Allais (juste à côté du crane de voltaire enfant)…

    • La petite bête
    • 9 avril 2016
    Répondre

    … ouais 😉 à manier avec précaution – Une faute d’othographe qui vient casser la mécanique d’une belle envolée, rien de pire. « EDF, Nous vous devons plus que la lumiaire » ou « J’acuse » par exemple n’aurait pas eut le même effet avec une coquille en plein milieu de la face.

      • monkpage75
      • 9 avril 2016
      Répondre

      Je te l’accorde. … D’autant que dans nos métiers, c’est vraiment le minimum de livrer un texte blanc-bleu question orthographe. Ha mon avis, vous avez dû lire l’article, tout chaud sorti du four. Si vous attendez que votre produit soit complètement au point pour le lancer: c’est trop tard, (quote de Steve Jobs ou Gûtenberg, je crois.) .. j’avoue qu’il y avait une ou deux coquilles qui trainaient par ci, par là, mardi, au moment de la mise en ligne. Hey, c’est bien beau d’alimenter un blog, mais il faut aussi tenir la corde des productions en cours, question d’arbitrage.La relecture complète a été effectuée dans le courant de l’après-midi. C’est clean. Il en reste une seule, comme je vous le disais, astuce. si vous la trouvez, vous gagnez votre poids en adjectif 😉

    • La petite bête
    • 9 avril 2016
    Répondre

    super. Merci pour ce bel article , juste… dommage qu’il y ait tant de photes d’orthographe !!!

      • monkpage75
      • 9 avril 2016
      Répondre

      Ha oui ? … en général, j’en laisse une et une seule dans les articles. La marque de l’expert. La faute d’orthographe qui fait entrer les curieux et les âmes charitables dans la boutique. « Ici on vend de beaux poullets avec de belles ailes » – … hey, c’est nul, y’a une faute sur votre panneau… merci monsieur, vous avez bien fait de nous le préciser, vous avez vu, ils sont beaux, ces poulets, hein… yep, bon, ba je vais en prendre un alors.

 

Laissez votre grain de sel