Des vélos londoniens pour les réfugiés

Lancé par des réfugiés Londoniens, « the Bike Project » fournit aux nouveaux arrivés des vélos et des cours de formation gratuite pour apprendre à entretenir leur nouveau véhicule.
 

Londres peut se prévaloir d’une longue tradition d’accueil envers les peuples persécutés. C’est une destination privilégiée par les migrants et cette situation devrait perdurer suite à la décision du gouvernement britannique d’accepter un nombre croissant de personnes suite à la crise actuelle des réfugiés en Europe. Cependant le processus de demande d’asile au Royaume-Uni reste long. Pendant cette attente, les réfugiés ne peuvent pas travailler et doivent vivre dans des logements provisoires souvent situés à la périphérie de la capitale. Vu le prix prohibitif des transports publics londoniens, on imagine aisément leurs difficultés de déplacement. C’est pourquoi une association caritative a décidé de leur fournir des vélos ainsi qu’une formation pour en prendre soin.

Environ 27,500 vélos sont abandonnés chaque année dans la ville de Londres. Chacun de ses vélos pourrait faire économiser jusqu’à 28 euros par semaine sur les coûts de transport d’un demandeur d’asile. Lancée par une communauté de réfugiés, l’association « The Bike Project » récupère et répare ces vélos de deuxième main et sollicite des dons de deux roues usagés auprès de tous les habitants. Ils organisent ensuite la distribution d’unités opérationnelles et animent des ateliers gratuits pour permettre aux réfugiés de prendre soin eux-mêmes de leur nouvel équipement.

Une idée généreuse qui offre également un emploi à certains réfugiés car l’association a également développé des centres de réparation de vélos ouverts aux londoniens.

Website : www.thebikeproject.co.uk

Pierre Catel - Concepteur rédacteur et gentil organisateur du collectif de créatifs freelance SPACE-MONKEY Création.

SPACE-MONKEY Création

Conception-rédaction, direction artistique, intégration... 5 créatifs freelance à votre service. 

Votre devis express

Besoin d'une prestation en création freelance ?

Souscrivez à notre newsletter!

Fields marked with an * are required

Explorer le blog

les articles
No Comments
 

Laissez votre grain de sel