Le champignon, matériau du futur.

100% naturel et 100% écologique, la fibre du champignon pourrait bien être le matériau du futur. Récompensé par le 1er prix du Young Architect Programs au Moma de New-York, l’architecte David Benjamin vient de présenter Hy-Fi, une structure cylindrique dont les 10 000 briques sont entièrement composées en champignon, selon le procédé mise au point par la société Ecovative Design.

Le champignon matériaux d'avenir

 

Lancée en 2007, Ecovative Design développe ce matériau radicalement nouveau, conçu à partir du mycélium et de déchets agricoles.

Gavin McIntyre et Eben Bayer, les deux ingénieurs créateurs de l’entreprise, ont eu l’idée de tirer profit des étonnantes capacités du Champignon. Dans un moule, ils mélangent des déchets agricoles (balles de céréales, sciure de bois, etc), préalablement stérilisés, et du mycélium.

Le tout est ensuite scellé et stocké, le temps nécessaire pour que le mycélium se nourrisse du déchet et se développe jusqu’à remplir tout l’espace du moule. Au bout de quelques temps, il constituera un objet solide et compact à la forme désirée.

Ce procédé permet d’aboutir à un matériau, le MycoBond, qui s’adapte à de nombreux usages.

Dès 2009, Ecovative se lance avec succès dans l’industrie des emballages en présentant son produit comme une alternative au polystyrène.

Avec des avantages énormes: quand la production d’un mètre cube de polystyrène requiert 1,5 litre de pétrole, le même volume de MycoBond est produit par un phénomène 100 % naturel et ne nécessite aucun apport en énergie. De plus, contrairement au polystyrène qui est pratiquement impossible à recycler, MycoBond ne demande qu’à être composté et constitue même un engrais très efficace.

Solidité, étanchéité, … de nombreuses procédures d’homologation restent encore à effectuer, mais le champignon utilisé en matériau de construction est déjà dans les tuyaux !

 

Vous avez un avis à partager…
Lancez-vous !

Un coup de gueule ou un coup de coeur au sujet de cet article ? Une précision pour compléter ces informations, une anecdote sur votre projet vert ? Le formulaire des commentaires vous tend les bras!

Pierre Catel - Concepteur rédacteur et gentil organisateur du collectif de créatifs freelance SPACE-MONKEY Création.

SPACE-MONKEY Création

Conception-rédaction, direction artistique, intégration... 5 créatifs freelance à votre service. 

Votre devis express

Besoin d'une prestation en création freelance ?

Souscrivez à notre newsletter!

Fields marked with an * are required

Explorer le blog

les articles
No Comments
 

Laissez votre grain de sel