Eco-design: le pont aux arbres en pots

Véritable parc naturel suspendu, le nouveau pont aux arbres en pots a tout pour devenir une référence en matière d’urbanisme éco-orienté. A quelques kilomètres d’Amsterdam, l’édifice déploie une piste cyclable qui enjambe une voie express au coeur de la petite ville d’Amstelveen. Il constitue un poumon de verdure au design inédit dans cette cité qui se targue d’être l’une des plus vertes d’Europe.



Imaginé par l’architecte Paul De Ruiter et le studio CULD (Complex Urban Landscape Design), le pont aux arbres en pots de la ville d’Amstelveen s’annonce déjà comme un point d’intérêt incontournable. Sa particularité première : les colonnes du pont se prolongent au dessus du tablier, tels des pots de fleurs géants dans lesquels sont plantés des arbres. Le dessin du tablier est également très particulier avec ses excroissances sinueuses, recouvertes de pelouses et de parterres fleuris.


Le pont aux arbres a été conçu comme une oasis de nature en lévitation au dessus de la ville. L’éclairage subtil, les essences de plantes variées et le dessin très particulier des colonnes en font un havre de paix où la nature reprend ses droits au dessus d’un réseau routier à grande vitesse. S’enroulant tel un ruban vert, il offrira un espace luxuriant et futuriste aux passants et aux cyclistes qui l’emprunteront bientôt.


Cette curiosité urbaine a remporté un concours d’architecture organisée par la ville d’Amstelveen, en recueillant plus de 77% des suffrages. L’architecte, Paul De Ruiters s’est associé pour cette création au studio CULD (Complex Urban landscape Design), déjà connu pour leurs constructions de batiments à énergie positive.


Une superbe réalisation qui préfigure le visage de nos cités de demain ?

Liens de l’article :
www.paulderuiter.nl
www.culd-org.eu


Pierre Catel - Concepteur rédacteur et gentil organisateur du collectif de créatifs freelance SPACE-MONKEY Création.

SPACE-MONKEY Création

Conception-rédaction, direction artistique, intégration... 5 créatifs freelance à votre service. 

Votre devis express

Besoin d'une prestation en création freelance ?

Souscrivez à notre newsletter!

Explorer le blog

les articles
 

Laissez votre grain de sel