Le grand secret de la productivité

Comment tripler votre productivité ? Simplement. Stay Focus. Concentrez-vous sur une seule tâche à la fois et entrainez-vous à pratiquer l’un des dix principes actifs de la méditation : La concentration, le flux. La méditation enseigne comment se concentrer. Votre faculté de concentration est au cœur de votre capacité à produire la meilleure qualité qui soit en y consacrant un temps optimal et des ressources minimales. Découvrez comment entraîner votre capacité de concentration en 2 étapes simples.

LES 10 PRINCIPES ACTIFS DE LA MEDITATION

L’un des grands avantages de la méditation ? Quelles que soient les écoles, les pratiques et les méthodes, la méditation enseigne l’art de la concentration. Le plus souvent par la méthode de la respiration active. Elle vous permet ainsi de vous entraîner à entrer en état de concentration optimal. Dans cette configuration, plus rien d’autre n’existe que la tâche qui vous occupe. C’est le flux de concentration. Un état pendant lequel on est entièrement à ce que l’on fait. C’est aussi l’un des dix principes actifs de la méditation. Il en existe neuf autres. En tout, 10 principes actifs, que la méditation promet. Si vous souhaitez les connaitre, la liste est ci-dessous:

 

  1. Etre dans l’instant présent
  2. Entrer en amitié avec soi-même
  3. Entrer en amitié avec le monde, les gens, la vie.
  4. La concentration et le Flux.
  5. Se sentir mieux ancré et mieux équilibré
  6. Apaiser le corps et détendre l’esprit
  7. Améliorer les performances au travail, sport, ou dans les loisirs.
  8. Entrer en spiritualité, voir plus haut, derrière, sur le côté, au-delà.
  9. Développer la conscience de l’unité, l’amour, la gratitude, l’estime.
  10. Aller vers une solution, voir la lumière

 

LE SINGLE-TASKING

Certains physiologistes éminents estiment que le temps de production pendant lequel nous sommes les plus productifs s’établit aux alentours de 45 minutes. Qu’on y croit ou non, il est indéniable que la méthode du Single-Task est l’un des 2 piliers de la productivité. Vous voulez produire la meilleure qualité qui soit en y consacrant un temps de ressources minimal ?

Stay focus. Concentrez-vous le temps imparti, sur la production d’une seule tâche à la fois.

quotidneSi vous estimez qu’une phase de travail optimale pour vous est de 45′, séquencez votre travail selon cette unité de concentration et choisissez une tâche et une seule à effectuer le temps de cette production. Quelle que soit la durée que vous assignez à une tâche, la méthode du single tasking consiste à vous concentrer sur cette seule tâche le temps de votre production.

 

Pierre Catel - Concepteur rédacteur et gentil organisateur du collectif de créatifs freelance SPACE-MONKEY Création.

SPACE-MONKEY Création

Conception-rédaction, direction artistique, intégration... 5 créatifs freelance à votre service. 

Votre devis express

Besoin d'une prestation en création freelance ?

Souscrivez à notre newsletter!

Fields marked with an * are required

Explorer le blog

les articles
2 Comments
  1. Excellent. Merci pour vos conseils. C’est un résumé parfait de la méditation et de ses bénéfices. Une pratique à conseiller. ça me rappelle l’incipit de votre article sur la loi d’Eddie Murphy.

      • Monkpage
      • 11 novembre 2014
      Répondre

      Merci Jean-Patrick. You’r Awsome Jean-Patrick 🙂 . Je cite l’incipit du billet sur la loi d’Eddie Murphy: « « La loi d’Eddie Murphy ? Plus vous travaillez sur un projet qui a déjà atteint un stade de finalisation optimal, plus vous le gâcherez. Vous voulez être productif ? Produire la meilleure qualité qui soit en un temps optimal ? Fixez par avance un délai de réalisation et travaillez sur une seule tâche à la fois. Souvenez-vous également, plus vous reportez un travail, plus il devient long et difficile à faire»… c’était une citation de Bill, si je me souviens bien. @BillMurray. Je suis toujours en train de me demander si c’était vraiment une bonne idée cette opération les trois premiers commentateurs seront publiés. 😉

 

Laissez votre grain de sel