Le grand secret de la productivité



Comment être productif ? Simplement. Stay Focus. Concentrez-vous sur une seule tâche à la fois (single-tasking) et entrainez-vous à pratiquer l’un des dix principes actifs de la méditation : La concentration, le flux. Quelles que soient les écoles, la méditation enseigne que par la respiration, on accède à la concentration, et par la concentration, on accède à … ? L’équilibre.

Votre faculté de concentration est au cœur de votre capacité à produire la meilleure qualité qui soit en y consacrant un temps optimal. Le temps optimal est le temps en deça duquel vous baclez votre ouvrage et au-delà duquel vous le gâchez. On appelle cela la loi d’Eddy Murphy. La loi d’Eddy Murphy ? Exact. Boileau n’avait pas d’i.pad. Il y a un temps en deça duquel vous bâclez votre tâche, et au-delà duquel vous le corrompez, aka la loi d’Eddy Murphy Eddy.

Comment entraîner votre capacité de concentration en 2 étapes simples. Il y a deux écoles, mais retenez : un, vous devez finir pour agir, deux, l’un des dix principes actifs de la méditation est le flux de concentration. Il s’agit d’un état dans lequel vous êtes pleinement à la tâche qui vous occupe. On appelle cela : le flux de concentration. 

LES 10 PRINCIPES ACTIFS DE LA MEDITATION

L’art de la respiration est une méthode simple d’apparence, mais plus vous la pratiquerez et plus elle vous mènera loin. Inspiration: un, deux, trois, quatre, cinq, six. Expiration, un deux trois quatre cinq six. Prenez le temps de vous concentrer sur votre respiration pour aiguiser votre conscience. Rapidement, vous pourrez évacuer toutes les pensées dissidentes et être à 100% focalisé sur l’ouvrage que vous avez à produire.

Par la respiration, vous parviendrez à un état de concentration optimal. Dans cette configuration, plus rien d’autre n’existe que la tâche qui vous occupe.

  1. Etre dans l’instant présent
  2. Entrer en amitié avec soi-même
  3. Entrer en amitié avec le monde, les gens, la vie.
  4. La concentration et le Flux.
  5. Se sentir mieux ancré et mieux équilibré
  6. Apaiser le corps et détendre l’esprit
  7. Améliorer les performances au travail, sport, ou dans les loisirs.
  8. Entrer en spiritualité, voir plus haut, derrière, sur le côté, au-delà.
  9. Développer la conscience de l’unité, l’amour, la gratitude, l’estime.
  10. Aller vers une solution, voir la lumière

LE SINGLE-TASKING

La méthode du Single-Task est l’un des 2 piliers de la productivité. Vous voulez produire la meilleure qualité qui soit en y consacrant un temps de ressources minimal ?

Stay focus. Concentrez-vous le temps imparti, sur la production d’une seule tâche à la fois.

Certains physiologistes éminents estiment que le temps de production pendant lequel nous sommes les plus productifs s’établit aux alentours de 45 minutes. Cela étant, vous pouvez travailler sur des phases de 5, 10 ou 30 minutes si le coeur vous en dit, ou si l’ouvrage qui vous occupe, le nécessite.

Si vous estimez qu’une phase de travail optimale pour vous est de 45′, séquencez votre travail selon cette unité de concentration et choisissez une tâche et une seule à effectuer le temps de cette production.

 

 

Pierre Catel - Concepteur rédacteur et gentil organisateur du collectif de créatifs freelance SPACE-MONKEY Création.

SPACE-MONKEY Création

Conception-rédaction, direction artistique, intégration... 5 créatifs freelance à votre service. 

Votre devis express

Besoin d'une prestation en création freelance ?

Souscrivez à notre newsletter!

Explorer le blog

les articles
No Comments
 

Laissez votre grain de sel