Pourquoi j’ai épousé mon rédacteur freelance

rédacteur freelance - blog des idées neuves

Mon rédacteur freelance cumule les compétences et les vertus. Voici un petit résumé des 8 qualités qui m’ont amené à lui poser une seule question : will you marry me ?


Pour concevoir et rédiger un site web, pour créer une campagne d’affichage, une annonce presse ou un mailing, pour imaginer et rédiger le script d’un spot vidéo ou d’un spot radio, pour animer des réseaux sociaux ou encore pour mettre des mots sur un produit et un concept, le mieux est encore de faire appel à un rédacteur freelance professionnel. Comment le choisir? Pour trouver mon partenaire, je n’ai eu qu’à suivre mon instinct.

Il sait écouter

Trop souvent, les interlocuteurs que l’on rencontre dans la vie professionnelle ou personnelle préfèrent s’écouter plutôt qu’être à l’écoute de ce que l’on a à leur dire. Mon rédacteur freelance est une oreille.

Lorsque j’ai un objectif, une ambition ou un projet, il sait m’interroger et entendre tout ce que je veux lui confier sur le sujet qui nous occupe. C’est un premier pas. Le premier pas d’un voyage dont la destination s’appelle le succès, la réussite, la victoire, le triomphe.

Mon rédacteur freelance est inspiré

Expert en expression écrite, mon rédacteur freelance est avant-tout un apporteur d’idées. Le jour où le graphiste de Lucky Strike (Raymond Loewy, pour les intimes) est arrivé en suggérant, « les gars, j’ai une idée, on va dessiner un rond rouge avec un truc comme ça par-dessus », il apportait du neuf et il a fait la différence.

Dans le monde d’aujourd’hui, la culture et le discours d’une marque (Brandcontent, Storytelling) sont devenues prépondérants. Les opérations publicitaires classiques ne se suffisent plus à elles-mêmes. Sortir du lot, briser les carcans, imaginer des voies nouvelles est souvent un passage obligé, pour qui veut vendre, séduire, emporter la manche face à ses concurrents. Mon rédacteur freelance a de l’inspiration, il sait ouvrir de nouveaux horizons pour délivrer le bon message.

Il est expérimenté

La fortune sourit aux audacieux. C’est certain. En revanche, l’audace se pratique lorsque l’on maîtrise son sujet et son art. Mon rédacteur freelance a travaillé pour les plus grandes agences sur tous les budgets dans tous les secteurs d’activité. Il a l’expérience de la production sur tous les supports, print et web.

Dans son carnet à médailles, on trouve de grandes entreprises mais aussi des TPE. Son expérience me sert. Lorsqu’il parle, je sais qu’il sait de quoi il parle et … ça me rassure.

Il tient ses engagements

« Vous aurez les textes mardi au plus tard. » Quand mon rédacteur prend un engagement, je sais qu’il le tiendra. La confiance consiste à dire ce que l’on fait et à faire ce que l’on dit. J’aime que mes partenaires professionnels partagent cette ambition.

Mon rédacteur freelance s’engage sur des points qu’il peut tenir. Lorsqu’il me promet un livrable, je sais qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises. Il tient ses engagements et dans son planning, seules sont autorisées les bonnes surprises.

Il devance mes attentes

Avoir un rédacteur freelance qui vous rédige ce que vous souhaitiez exprimer, est une chose. Avoir un rédacteur qui vous apporte des solutions inédites et des réponses nouvelles, en est une autre. Trop souvent, on oublie à quel point notre activité nous spécialise. On oublie également que l’on ignore ce que l’on ne sait pas.

Mon rédacteur freelance a cette grande qualité d’aller au-delà de mes attentes et de me suggérer des opérations ou des chemins auxquels je n’avais pas pensé. Libre à moi de le suivre dans ses suggestions. Disposer d’options supplémentaires est un bien précieux.

Il écrit comme je respire

Mais, où, et, donc, or, ni, car… tous ne sont pas égaux devant les conjonctions de coordination. Pour mon rédacteur freelance, la qualité d’un texte se juge à plusieurs paramètres qu’il m’a un jour résumé en quelques mots:

En premier lieu, le bon rédacteur est un expert dans l’art de la synthèse. Débarrassée de la graisse des adverbes et des adjectifs inutiles, sa prose est limpide et percutante, claire comme une source de montagne. Aérés, ses paragraphes sont rythmés, privilégiant les phrases courtes, mais sachant aussi alterner avec les tournures sémantiques et les longueurs inédites. Dans quel but? Pour entretenir et renouveler l’intérêt du lecteur. Piquante comme un matin d’hiver, sucrée comme un pancake, acidulée comme une orange bien fraîche dans laquelle on croque à pleine dents, ou légère comme le vol d’une mouette sur les flots bleus furieux, sa prose touche son lecteur parce qu’elle est riche en images qui font appel aux sens autant qu’à la raison.

D’autre part, ses arguments se déroulent comme une chaîne bien huilée grâce à l’emploi savant des effets de coordination. En outre, ensuite, de plus, en effet, par ailleurs, … tout comme l’alphabète moyen comprend la différence qui existe entre le fond et la forme d’un texte, le rédacteur freelance sait distinguer ce qui relève du message et ce qui relève de l’objectif marketing.

Une phrase de Flaubert peut s’afficher au panthéon des phrases cultes, dans une lettre d’e-mailing, elle peut aussi avoir perdu son lecteur avant même qu’il n’ait fini de lire l’objet. Le rédacteur freelance ne se perd pas dans les effets de manches inutiles. Faire acte de littérature n’est pas sa première ambition. Le rédacteur professionnel écrit pour susciter une adhésion ou déclencher une action.

Pour conclure, paraphrasant l’un de ses auteurs fétiches (Baudelaire, François Baudelaire) mon rédacteur a employé ces mots : si tu veux bien écrire, lis beaucoup, médite beaucoup, écrit beaucoup, et par-dessus tout: utilise des termes précis.

Mon rédacteur freelance a le sens de la formule

La poésie est l’art de la précision. La précision est le tranchant du style.

Il dirige une entreprise

Un jour que nous promenions nos jolis corps bronzés au bord de la plage, j’ai eu cette question bête: « Pourquoi je t’aime autant? » Le vent caressait nos cheveux, l’air était embaumé des senteurs de la mer, et il m’a regardé un moment avant de me répondre « Parce que je suis comme toi, un chef d’entreprise. »

Un rédacteur freelance produit, vend, livre, administre, et facture. Il n’est pas rédacteur. Il est rédacteur et freelance. Et s’il entend mener durablement une activité rentable, il lui faut savoir également comment gérer un projet, suivre sa facturation, administrer, chercher des clients, savoir répondre à leurs attentes, négocier, mener une équipe, obtenir ses règlements en temps et en heures, et par-dessus tout : offrir un service fiable, tenir ses engagements et tenir ses délais.

Je lui répondis « oui, mais pourquoi cela me séduit autant ». Il me répondit: « Etre un entrepreneur me procure un avantage supplémentaire, celui de partager tes enjeux. »

Et après, me direz-vous ? Après, ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants, dans un pays où l’on se fait chier. Un pays où l’on rit tout le temps.

Crédit photo: Quart d’heure culturel: La vie et l’oeuvre de Gustave Courbet http://j.mp/1L8Ai2K

 

Pierre Catel - Concepteur rédacteur et gentil organisateur du collectif de créatifs freelance SPACE-MONKEY Création.

SPACE-MONKEY Création

Conception-rédaction, direction artistique, intégration... 5 créatifs freelance à votre service. 

Votre devis express

Besoin d'une prestation en création freelance ?

Souscrivez à notre newsletter!

Fields marked with an * are required

Explorer le blog

les articles
No Comments
 

Laissez votre grain de sel