Dans les coulisses d’une bonne organisation.

St Graal de l’organistaion, la méthode Nérac est la plus efficace pour apprendre à maitriser l’organisation de vos journées. Le rapport au temps est au cœur de la réussite. Comment apprendre à gagner du temps tout en maitrisant l’organisation de ses journées? La méthode NERAC offre une réponse opérationnelle en 5 étapes simples: Noter – Estimer – Réserver – Arbitrer – Contrôler.  Apprenez ici la meilleure manière de l’exploiter au quotidien.

La méthode Nérac en 5 étapes simples - dans les coulisses d'une bonne organisation

 

De l’importance de la planification écrite

Les bénéfices de la méthode NERAC sont nombreux. Elle vous permet de gagner du temps en optimisant l’organisation de votre travail.

Vous êtes plus productif, vous fixez des caps, et vous êtes parés pour ne rater aucune des tâches à accomplir. Elle vous facilite également la vie en vous permettant d’arbitrer vos priorités, de séparer ce qui relève de l’urgent, de l’important et de l’accessoire.

Non seulement votre organisation est huilée mais en plus vous gagnez en sérénité.

Les 5 étapes de la méthode NERAC

    • NOTER : La première chose à faire pour maîtriser le temps, c’est de se fixer tous
      les jours un rendez-vous avec soi-même pour faire le point et pour écrire. Etablir une To-Do-List est très utile.

 

    • ESTIMER : Une des clés de la réussite consiste à assigner un temps donné aux tâches à accomplir. Il existe un temps optimal pour un travail. Aller en deça, c’est bacler, aller au-delà, c’est gacher. (aka la loi d’ »Eddie Murphy »)

 

    • RESERVER : Une bonne organisation ne consacre que quatre à cinq heures à des taches planifiées, le reste est réservé aux imprévus et aux dérangements.

 

    • ARBITRER : Evaluer et hiérarchiser la priorité des tâches à accomplir. Séparer ce qui relève de l’urgent, de l’important, du superflu et du nécessaire. L’arbitrage des priorités est la quatrième étape de la méthode.

 

    • CONTROLER : Vérifier l’avancement de vos objectifs, contrôler ce qui a été fait, reporter ce qui reste à faire, ou régler immédiatement les tâches oubliées. Rappelez-vous aussi : plus vous reportez un travail, plus il devient long et difficile à faire.

 

Pour exemple une liste de tâches :

JE NOTE:

Passer chez Dodo la Saumure
Sport
Mettre à jour l'article
Traiter mails

J’ESTIME

Passer chez Dodo la Saumure .. 1 h 00
Sport ........................ 45'
Mettre à jour l'article ...... 10'
Traiter mails ................ 10'

JE RESERVE

. à 15 h PM - Passer chez Dodo la Saumure . 1 h 00
Sport ................................. 45'
Mettre à jour l'article ............... 10'
Traiter mails ......................... 10'

J’ARBITRE

1- Mettre à jour l'article ............. 10'
2- Traiter mails ....................... 10'
3- Sport ............................... 45'
4- Passer chez Dodo La Saumure  ........ 1 h 00

JE CONTROLE

OK - Mettre à jour l'article .......... 10'
OK - Traiter mails .................... 10'
NO - Sport ............................ 45'
OK - Passer chez Dodo La Saumure ...... 1 h 00

.Allo Houston. Tout est sous contrôle, Houston. 

Parmi les nombreux avantages de la méthode, elle a le pouvoir de vous libérer l’esprit lorsque vous décidez de fermer la boutique. Tout est sous contrôle. Vous pouvez partir en vacances. Yes week-end. Le conseil d’administration se poursuivra sur les gros breaks de EagleHawk. .

Y’a t’il de bonnes et de mauvaises pratiques de la méthode Nerac ? 

Parmi les 3 effets pervers de la méthode NERAC, il y a ce sentiment de Burn-Out qui peut survenir si vous ne savez pas gérer le stress, ni comment relâcher la pression, lorsque vos listes s’allongent et qu’il devient impossible de les traiter en 24 h. Il faut savoir lâcher du lest. Quand trop de tâches se présentent, choisissez trois tâches importantes (ou trois grandes) et deux prioritaires (deux petites). Réglez-les, félicitez-vous et partez en ballade.

.La méthode NERAC est d’une grande souplesse. Vous pouvez l’utiliser puis la laisser choir. Ou pas. Rien n’est grave. Tout est sous contrôle.

.

La vie en mode projets ?

La vie est-t-elle une somme de tâches à accomplir pour atteindre un objectif fixé ? La méthode NERAC peut vous faire oublier que toutes les minutes ne se valent pas. 1 minute passée à nettoyer un bol, 1 minute de coup de foudre avec l’amour de votre vie … le poids des secondes n’est jamais le même.

Pensez à arbitrer vos priorités à l’aune de votre échelle de valeurs. Si vous privilégiez l’amour ou la famille, l’amitié ou le repos, n’accordez pas à chacune de vos actions le statut de tâche à accomplir. Votre maman finirait par s’appeler « Appel Maman ………… 10 minutes. »

Restez souples pour profiter aussi de votre intuition et des circonstances.

C’est le troisième et dernier effet pervers de la méthode NERAC à compenser. L’imprévu, la circonstance, l’instinct sont aussi (et même souvent) une source d’opportunités. Parfois la voix de votre intuition et des circonstances est à privilégier sur le cours des choses.

La méthode NERAC vous libère en vous offrant un guide-line, mais n’oubliez-pas qu’un bon planning reste un planning : un copilote et non le capitaine à la barre..

En conclusion : performante, extraordinairement utile, ultra-fonctionnelle, la méthode NERAC est comme un avion de chasse. Indispensable quand on veut avancer avec ce qu’il se fait de mieux pour voler dans les airs, elle nécessite un apprentissage et de bonnes pratiques. Autrement dit, c’est un avion de chasse, mais il vire un peu à gauche. Pensez à la piloter en redressant de temps en temps dans le sens de votre vie.

Une seule règle : le conseil du père de Goethe à son fils : « Terminez ». Agir c’est terminer ce que l’on commence..

 

Pierre Catel - Concepteur rédacteur et gentil organisateur du collectif de créatifs freelance SPACE-MONKEY Création.

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30 Comments
    • Monkpage
    • 23 décembre 2014

    @louiseLabé : Je t’aime. Veux tu m’épouser?

  1. @Monkpage @LouiseLabé Je cite « J’entends bien mais quel rapport avec la méthode Nérac ? » … Ha, Je vis, je meurs. Je me brûle et me noie.

  2. @johnDoe @louiselabé @monkpage je cite « La seconde… /// … un moment qui devient réalité parce que la réalité du monde entre en résonance avec une perception consciente individualisée et unique ». C’est-à-dire ?

      • Monkpage
      • 3 mars 2015

      Du temps de la seconde, à la seconde d’une planète, du temps individuel à la seconde oecumenique, du temps de l’unité au temps de la partie, du temps de la partie à la partie du temps. De la seconde d’un individu à la seconde que vit l’humanité, du temps d’une seconde alerte à la dernière seconde, du temps de l’individu au temps d’une cité, d’une civilisation, d’une planète. J’aime beaucoup votre hypothèse. Excellent. @louiseLabé. voulez-vous m’épouser. I do. yes i do love you.

  3. Par manque de temps, j’imagine 😉 C’est vrai que la méthode Nérac peut être également très utile pour organiser la production d’un travail donné. Pour exemple : je dois intégrer un article sur wordpress, il me faudra brancher l’ordinateur, ouvrir les logiciels et préparer les fichiers (10’). Puis je devrais rédiger l’article(45’). Ensuite le relire et le corriger(15’). Puis je devrais intégrer l’article sur WordPress.(15’). Trouver un visuel d’illustration (15’). Enfin débugger et vérifier la mise en ligne.(10’). Autre astuce très pratique : Lorsque vous devez interrompre un travail en cours, prévoyez 5’ à la fin de votre session de travail pour rédiger un Reste-à-faire. Cela vous permet d’évaluer très précisément le temps nécessaire à la finition et cela vous offre de pouvoir vous remettre à l’ouvrage rapidement lorsque vous revenez sur le sujet.

      • Monkpage
      • 9 novembre 2014

      Génial, impecc, merci pour l’astuce. You’r awsome Bill.

    • Monkpage
    • 9 novembre 2014

    C’est à dire? 😉

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