Le textile détecteur de mensonges

Voici une invention textile qui pourrait intéresser un grand nombre de policiers. Le studio de design Rosegoorde vient en effet de lancer le premier tissu qui devient transparent lorsqu’il est porté par une personne qui ment.


Après les vêtements qui se lavent tout seul ou encore les habits qui font de la musique en fonction des mouvements, le monde des textiles accueille une nouvelle invention. Imaginé par un studio de design hollandais, « Intimité 2.0 » est un vêtement intelligent dont le tissu devient transparent lorsque son porteur se met à mentir.

Le tissu intelligent est composé de feuilles de métal très fines qui sont naturellement transparentes mais qui deviennent opaques dès qu’elles reçoivent la lumière LED adéquate. Un dispositif détecte des signaux électroniques et envoient les instructions d’allumages ou d’extinction des lampes LED. Associé à un capteur qui analyse les ondes de la voix et le stress, le procédé permet d’opacifier ou de rendre le tissu invisible, en fonction des dispositions psychologiques de celui qui porte l’habit.

Bien qu’étant pour l’instant un concept développé uniquement en haute couture, on imagine sans peine les voies d’utilisation si le procédé s’affine. Bientôt des tenues spéciales pour interrogatoires ?

Site: http://www.studioroosegaarde.net/project/intimacy-2-0/

 

Pierre Catel - Concepteur rédacteur et gentil organisateur du collectif de créatifs freelance SPACE-MONKEY Création.

SPACE-MONKEY Création

Conception-rédaction, direction artistique, intégration... 5 créatifs freelance à votre service. 

Votre devis express

Besoin d'une prestation en création freelance ?

Souscrivez à notre newsletter!

Fields marked with an * are required

Explorer le blog

les articles
No Comments
 

Laissez votre grain de sel